38ème Colloque de la FLAREP – Flandre – 2ème jour

Dimanche, les congressistes étaient accueillis pour la journée dans le magnifique château d’Esquelbecq par son propriétaire Johan Tamer. La beauté de ce monument et de son environnement a complètement séduit les participants.
Cette journée était consacrée aux enseignants et aux parents. Nous avons échangé sur le cadre d’enseignement d’une langue régionale : où, comment et pourquoi.La parole était aux présidentes et présidents d’associations et à leurs membres ainsi qu’aux enseignantes et enseignants.
Nous avons tenu 3 tables rondes : 1) état des lieux de l’enseignement des langues régionales en France, 2) enseigner/apprendre une langue régionale en France : comment, pourquoi, 3) comment construire un réseau cohérent et pertinent d’écoles et d’établissements scolaires proposant une LR.
Ces échanges ont été importants pour l’ensemble des langues mais en priorité pour le flamand occidental dont l’enseignement doit être développé
La soirée s’est terminée par une présentation du château, un concert avec le trio Den Ouden et un repas dans la grande salle. Merveilleux …